Les 5 erreurs courantes qui nuisent à vos ventes

Fentech
5 min readOct 28, 2022

Maintenir un business à flot, c’est être sur tous les fronts à chaque instant. Vous devez sans cesse étudier votre clientèle, élaborer des stratégies ou bien anticiper des événements. Sans vous en rendre compte, vous pouvez machinalement effectuer des erreurs qui affectent vos ventes. Vous pouvez manquer certaines actions indispensables par faute de temps ou d’effectifs. Ce qui fera votre différence est de pouvoir identifier ces erreurs au plus tôt et de les corriger. Pour vous simplifier cette réflexion, nous vous avons listé 5 erreurs courantes qui nuisent à vos ventes.

1- Ne pas prendre en compte le cycle de vie des produits dans vos stratégies

De la même manière qu’un être vivant, un produit connaît un cycle de vie. À chaque phase vous devez adopter des stratégies particulières qui vont vous aider à écouler vos stocks. Un produit en pleine croissance va vous demander de le réapprovisionner en conséquence et de le prioriser dans vos stratégies marketing. A contrario, un produit en fin de vie va vous demander de ralentir voire de stopper vos approvisionnements et d’adopter des prix différents. Vos décisions doivent évoluer en même temps que vos produits.

Ne pas détecter ceux en fin de vie occasionne une perte d’argent conséquente. Vous payez des frais d’entreposage et vous présentez un déficit dans votre balance budgétaire. Si vous accumulez les produits en fin de vie, vous montrez que votre catalogue est obsolète et ne correspond plus aux attentes de votre clientèle.

Dans le cas de vos lancements, vous n’avez pas de visibilité sur le comportement de vos nouveaux produits. Cela risque d’impacter négativement vos prises de décision. Par exemple, vous pourriez prévoir des approvisionnements qui ne correspondent pas à la réalité de la demande.

Comment faire pour l’inclure correctement dans vos stratégies ?

Pour vous épargner des heures d’analyses, la meilleure solution est d’opter pour des outils IA qui font ce travail pour vous. Ils vont identifier à quel stade se situent vos produits, pour vous permettre d’adapter vos différentes stratégies de communication, de marketing et de supply chain. Notre plateforme inclut ce module, en gérant votre catalogue produit pour vous. Elle va détecter les produits en fin de vie pour vous permettre d’agir en conséquence pour écouler les stocks et stopper les approvisionnements au plus tôt. Elle va vous guider à chaque étape de vos lancements en prédisant le comportement des nouveaux produits. Les quantités à prévoir et les dates auxquelles effectuer chaque action vous sera directement indiqué sur votre dashboard.

2- Sous-estimer sa stratégie locale

Lorsque vous avez une boutique physique, vous intégrez une communauté, une rue et une population unique. L’erreur que vous pourriez faire est d’avoir une vision et une communication exclusivement générale, sans prendre en compte les spécificités locales. Or votre cible principale est en réalité la population environnante à votre boutique. Il faut les étudier et analyser leur comportement et leur goût. Cela vous permettra d’adapter votre communication et votre stratégie de publicité. Imprégnez-vous des traditions, des spécificités culturelles que vous pourrez inclure dans l’expérience client que vous allez proposer. Cela montre que vous souhaitez vous intégrer et coller à leurs attentes. Inclure une stratégie locale est aussi important pour les petites entreprises que les plus grandes. Cela peut sensiblement augmenter vos ventes et votre image de marque.

3- Négliger le travail de vos fiches produits

Cette erreur va s’adresser aux enseignes possédant un site e-commerce. Les clients d’aujourd’hui sont omnicanaux. Ils comparent sur internet, font leurs achats en boutique et surfent en même temps sur plusieurs canaux. Que ce soit pour effectuer un achat en ligne ou juste se renseigner avant d’aller en boutique, la fiche produit est primordiale. Présenter des fiches produits soignées et détaillées montre un signe de transparence et d’implication de votre part auprès de votre clientèle. Le manque d’information et de clarté poussera votre client à aller voir ailleurs par frustration.

Comment avoir de bonnes fiches produits ?

Dans un premier temps, il faut qu’elles soient claires et aérées. Un condensé d’informations sous forme de bloc fera fuir les gens. Ce n’est pas esthétique et ça ne donne pas envie de lire. Il faut aérer vos informations et expliquer les caractéristiques le plus simplement possible. Deuxième chose, n’hésitez pas à aller dans le détail du produit (dimension, matières, couleurs disponibles…). L’avantage d’une boutique c’est que le client peut toucher et tester le produit. Si vous êtes un e-commerçant, il faut qu’avec ce niveau de détail le client puisse autant se projeter qu’en boutique. Cela montre votre transparence et votre connaissance du produit.

4- Ne pas automatiser vos différents processus

À l’échelle d’une petite entreprise, l’automatisation des processus n’est pas une priorité. Cependant pour celles de taille moyenne et plus, c’est une nécessité. Cela va simplifier le travail de vos équipes qui pourront s’attarder sur des missions à plus fortes valeurs ajoutées, mais surtout booster la productivité de votre business. Vous abaissez les risques d’erreurs et limitez ainsi les pertes financières. Cette automatisation peut s’inscrire dans différents domaines, comme la supply chain pour automatiser vos réapprovisionnements et votre production. Côté service client, vous pouvez offrir à vos clients un service 24h/24 grâce à des chatbots intelligents qui répondent en temps réel à leurs problématiques. Cela contribue à améliorer l’expérience de vos clients.

5- Fixer vos prix sans un travail d’analyse

Dit comme ça, cela semble évident ! Pourtant certaines entreprises continuent encore à fixer leurs prix selon leur instinct et ce qu’ils ont pu voir. En se plaçant en tant que consommateur, le prix est l’un des éléments majeurs qui jouent dans la décision d’achat. Nous sommes souvent happés par les prix appliqués, les promotions et la décision finale se joue majoritairement sur ce paramètre. Un prix jugé trop bas, suscite la méfiance de vos clients sur la qualité de ce que vous proposez. À contrario, en appliquant un prix trop élevé, ils se sentiront arnaqués par rapport aux coûts de revient réels. Dans les deux cas de figure, votre trésorerie et votre image en pâtissent forcément.

Alors comment fixer un bon prix ?

Il est possible de fixer manuellement son prix et plusieurs méthodes existent. Vous pouvez le calculer à partir de votre taux de marge, de vos coûts de revient ou bien des prix pratiqués par vos concurrents. Pour plus de précision et savoir comment bien fixer son prix, lisez notre article “Comment fixer le bon prix ?”. Vous y retrouverez dans le détail toutes les marches à suivre.

Quand on est une petite entreprise, savoir fixer ses prix manuellement est déjà un avantage concurrentiel. Par contre, pour celles de taille moyenne et plus, ça ne suffit pas. La notion de prix englobe en réalité une multitude de paramètres qu’à échelle humaine, il serait impossible d’analyser. S’ajoute à cela, le fait qu’un prix doit évoluer en fonction de son marché et de ses clients. Cela demanderait une itération régulière des analyses, que vos équipes ne pourraient gérer. Nous vous recommandons de vous appuyer sur des outils IA de pricing, qui feront tout ce travail d’analyse pour vous. Notre plateforme par exemple, propose un module pricing qui vous notifie dès qu’un changement de prix est nécessaire. En analysant tous les paramètres liés à votre marché, elle va vous indiquer quel prix affecter sur chaque produit et quand faire ces modifications. Bien entendu, vous pourrez visualiser l’impact de ces changements sur vos ventes et votre chiffre d’affaires. Pour aller plus loin, la plateforme vous accompagne dans toutes vos campagnes promotionnelles en vous indiquant quand et sur quel produit les effectuer.

--

--

Fentech

Avec Clairvoyant, Fentech vous aide à prendre les meilleures décisions Supply, Pricing et Assortiments, grâce à ses prévisions basées sur l'IA.