La plateforme pour toute votre supply chain : DSales

L’avènement de la supply chain 4.0, force les professionnels à se digitaliser. Plus question de traiter tous les processus indépendamment, tout doit être interconnecté. Pour vous, c’est une meilleure communication entre vos équipes et un taux de service client démultiplié. Les enjeux à présent, c’est exploiter vos données, automatiser vos processus et optimiser vos stocks. Tout cela, en intégrant les contraintes physiques, financières et externes (météo, saisons…) à votre entreprise. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est la solution qui répond à toutes ces problématiques métiers. L’intégrer à vos stratégies, c’est assurer vos performances et fiabiliser vos prises de décision.

Pourquoi utiliser DSales ?

C’est la plateforme de Decision Intelligence, qui interconnecte tous vos processus supply, tout en guidant vos actions. Plus besoin d’accumuler de multiples solutions, c’est le tout-en-un à portée de main. En s’appuyant sur des données exogènes et endogènes à votre entreprise, elle vous calcule des prévisions fiables. En découle par la suite, des actions et des alertes directement transmises sur votre dashboard.

Une plateforme qui s’adapte à vos outils

Notre but est de faciliter l’intégration de vos données. Contrairement à des outils plus lourds, comme les ERP, ne vous attendez pas à de long processus de récupération ou de restructuration de votre organisation. Nous avons intégré un système qui se plug à tous vos ERP et vos CMS (Shopify, Prestashop…), pour collecter toutes les données nécessaires aux analyses. Vous n’avez rien à faire, la solution Saas se charge de tout !

Une gestion optimisée des stocks

Si les stocks sont un enjeu crucial dans une entreprise, ce n’est pas pour rien. Outre le fait qu’ils répondent à la demande client, ils représentent une dépense colossale dans la balance. Certains commerces se retrouvent dans des gouffres financiers en accumulant de mauvaises décisions. Vous avez tout intérêt à bien les dimensionner en fonction du besoin réel de votre marché. Comparons les deux résultats d’une mauvaise gestion :

  • Les ruptures de stock : elles résultent d’une sous-estimation des besoins clients. Le problème, c’est qu’elles peuvent vite devenir un fléau pour votre trésorerie et votre image de marque. Vous allez perdre des ventes, en obligeant les clients à se tourner vers des enseignes concurrentes. Pour faire simple, vous paraissez peu fiable à leurs yeux.
  • Le surstockage : Vous avez des stocks sur les bras, qui prennent de la place et constituent une dépense constante. Être en surstockage, c’est signe de déficit dans votre balance. Outre l’aspect financier, l’enjeu du gaspillage n’est pas négligeable. Votre image de marque en pâtit forcément. Votre enseigne peut sembler prêter peu d’importance aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Pour y remédier, DSales vous garantit une réduction voire une suppression des risques de rupture et de surstockage. En s’appuyant sur des prévisions, la plateforme vous notifie au plus tôt dès qu’il y a un besoin d’approvisionnement. Vous savez quand, en quelle quantité et sur quel produit réapprovisionner. Elle dimensionne vos stocks au plus près de la demande pour vous assurer le strict minimum. Pour vous c’est des économies de gagnées, des clients satisfaits et une gestion sereine de vos tâches. Au-delà de ça, elle régule tous vos stocks tout au long de votre chaîne, que ce soit dans vos entrepôts ou dans vos boutiques.

Une chaîne logistique prise en main

La logistique constitue le point central de la supply chain. Elle garantit l’écoulement des stocks de bout en bout de la chaîne. Un bon maintien de celle-ci, c’est un client satisfait à l’arrivée. Mais cela demande réactivité, anticipation et analyse. Des missions qui demandent du temps et pour lesquelles un humain ne peut fournir un travail de précision accrue. Et c’est bien dommage, car une logistique défaillante, c’est des risques de rupture, de surstockage, qui se traduisent par un mécontentement du client. C’est le levier qui permet au client de trouver le produit qu’il faut au bon moment et au bon endroit.

Comment bien appréhender sa logistique ?

Il faut vous appuyer sur des outils d’aide à la décision comme DSales ! Cet outil va vous aider sur :

  • La fluidification de votre réseau de distribution : tout au long de la chaîne, vous êtes accompagné sur les stocks à prévoir dans chacun de vos entrepôts et de vos boutiques. La plateforme vous guide de vos commandes fournisseurs jusqu’à la livraison client. Vous n’avez plus qu’à suivre toutes les indications qu’elle vous donne.
  • L’allocation de chacun de vos produits en boutique : selon votre zone de chalandise, les attentes de vos clients ne seront pas les mêmes. Le but est d’adapter les stocks de vos produits en fonction de vos différents points de vente. Pour faire simple, la solution vous indique quels sont les produits à allouer dans chacune de vos boutiques et vos marketplaces.

Une production au plus près de la demande

Quand faut-il que je produise ? Sur quel produit ? Pourquoi je me suis retrouvé en rupture ? C’est des questions que vous ne vous poserez plus avec DSales. Vous êtes alerté dès qu’un produit doit être mis en production. Sur votre dashboard, vous avez sous la forme d’un tableau l’ensemble des pièces à produire, avec la date et les quantités de production indiquées. Toutes ces informations constituent votre PDP ( Plan Directeur de Production) et n’est plus une tâche qui incombe à vos équipes. Pour vous fournir une précision aussi fine, les algorithmes vont analyser un ensemble de données dont l’historique de vos ventes sur chaque produit, les tendances de votre marché et le comportement d’achat de vos clients.

DSales ce n’est pas que ça …

En dehors du module “Stock”, la plateforme intègre 3 autres modules qui répondent chacun à des problématiques métiers différents. Notre but est de vous proposer une solution complète qui puisse optimiser les pans importants d’une entreprise que sont : la supply chain, le marketing et le commercial. Parmi ces parties il y a :

  • Le module “Vente” : il vous offre des prévisions sur vos ventes et vos stocks. Vous avez une vue d’ensemble sur la santé de votre entreprise et les événements à venir. Vous pourrez y intégrer les consensus de vos équipes, les événements que vous souhaitez notifier et voir les impacts de ces changements sur vos prévisions.
  • Le module “Prix” : vous rêvez de fixer le prix parfait sur tous vos produits ? C’est possible avec DSales. À partir d’une analyse de l’offre et de la demande de votre marché, elle vous calcule les prix à appliquer sur chacun de vos produits au moment opportun. Plus que ça, elle vous accompagne sur toutes vos campagnes promotionnelles.
  • Le module “Assortiment” : les algorithmes détectent au plus tôt les produits en fin de vie, afin d’anticiper vos actions. Lors de vos lancements produits, un tableau vous indique les quantités à prévoir le jour J et lors du réapprovisionnement avec les dates associées. Nous avons également intégré un sous-module “Budget”, qui vous permet d’y voir plus clair sur vos dépenses.

--

--

Avec D-sales, Fentech vous aide à prendre les meilleures décisions grâce à l'intelligence artificielle

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Fentech

Avec D-sales, Fentech vous aide à prendre les meilleures décisions grâce à l'intelligence artificielle