Adoptez les bons gestes pour faire revenir vos clients en boutique

Fentech
6 min readNov 4, 2022

Travailler sa rétention client est un enjeu de taille pour un commerçant et ce n’est pas pour rien ! Fidéliser un client demande en moyenne 5 fois moins de coût que d’en acquérir un nouveau. Vous avez donc tout intérêt à réfléchir à de bonnes stratégies pour les faire revenir. Si d’un point de vue financier c’est avantageux, pour votre image de marque, ça l’est tout autant. Cela montre que vous êtes une marque appréciée, qui comprend ses clients et qui sait les chouchouter.

Pour vous aider dans vos stratégies de fidélisation, nous vous avons répertorié 7conseils qui pourront vous être utiles.

1. Travaillez votre marketing sensoriel

Le marketing sensoriel utilise différentes techniques qui jouent sur les 5 sens. Il vise à intensifier l’expérience de votre client en sollicitant son ouïe, son odorat, sa vue, son goût et son toucher. Le but, c’est que votre client ressente un bien-être qui le pousse à rester en boutique plus longtemps. Baigné dans des conditions agréables, il sera plus enclin à acheter, à prendre son temps et à garder un beau souvenir de votre boutique. Toutes ces petites choses positives vont l’inciter à revenir pour profiter encore une fois d’une expérience agréable.

Comment travailler votre marketing sensoriel ?

Pour satisfaire l’odorat de vos clients, misez sur des parfums d’ambiance réconfortants ou bien dans le cas où vous seriez dans l’alimentation des odeurs de viennoiseries, de biscuits ou de plats enivrants. Attention, il ne faut pas que ces odeurs soient entêtantes mais subtiles. Une légère musique qui colle aux profils de vos clients et à l’image de la marque peut être un bon moyen de les garder en boutique. Mettez en place des corners de dégustation ou de testeurs pour que vos clients puissent tester et se faire un avis direct sur ce que vous proposez. Cela montre une transparence de votre part sur l’efficacité de vos produits. Optimisez votre merchandising et adoptez une décoration attrayante. Travaillez votre vitrine et changez-la régulièrement. Nous vous avons donné quelques techniques, mais laissez place à votre imagination. Le tout est de faire vivre une belle expérience à votre client. Placez-vous en tant que consommateurs et imaginez ce qui vous ferait revenir. C’est le meilleur moyen de trouver de bonnes idées !

2. Planifiez des événements

Il est important d’animer votre point de vente, pour donner une raison à vos clients de revenir en boutique. C’est un moment où vous pouvez leur offrir une expérience unique en proposant des activités qui sortent du lot. Vous devez marquer les esprits pour que vos clients gardent en tête votre enseigne. C’est un moment de contact direct avec eux où vous pouvez créer du lien et installer une certaine proximité.

Quels événements organiser ?

Il n’y a pas de liste exhaustive d’événements que vous pourriez organiser, cela va dépendre de votre clientèle. Des occasions ponctuelles en lien avec les événements de l’année comme Noël ou bien encore Halloween peuvent être des pistes à explorer. Animez vos lancements de nouveaux produits en proposant des expériences uniques à chaque fois peut également être une idée sur laquelle miser. Il faut garder en tête que ces événements doivent coller à vos clients. Après, c’est à vous de laisser parler votre créativité, pour proposer un moment qui restera en mémoire.

3. Diversifiez vos différents canaux d’achat

Le client d’aujourd’hui veut avoir le choix sur la manière de réaliser ses achats. Il veut pouvoir acheter en ligne quand il le souhaite ou se rendre directement en magasin s’il en a besoin. C’est à vous de vous adapter à leurs pratiques d’achat . Pour cela, vous devez leur offrir différents canaux qui collent à leur manière d’acheter. Grâce à cet effort, vous allez pouvoir toucher un plus grand nombre de personnes. C’est également un bon point pour votre image de marque, qui se traduira par une envie des clients de revenir.

Quels sont les canaux que vous pouvez proposer ?

Le click & collect ou bien le drive sont des services que vous pouvez adopter dans votre commerce. Vous vous inscrivez dans une stratégie omnicanale, en mêlant le digital et la boutique physique. Et vous laissez le choix à vos clients de personnaliser leur parcours comme ils le souhaitent.

4. Personnalisez votre relation client

Il est important que votre client se sente privilégié. Faire une communication globale sans un effort de personnalisation, vous portera préjudice. Les clients sont très exigeants et demandent aux marques d’être plus proches d’eux. Il faut que vous communiquiez avec chacun de vos clients au bon moment en leur proposant des contenus qui leur plairont.

Comment personnaliser votre relation client ?

C’est une tâche qui va vous demander d’analyser en précision chacun de vos clients. Vous devez comprendre leur besoin, ce qu’ils aiment, analyser leur comportement d’achat et leurs caractéristiques sociodémographiques. À partir de cela, vous allez pouvoir entamer un travail de segmentation pour faciliter toutes vos stratégies.

5. Soignez vos réseaux sociaux

Les clients d’aujourd’hui sont bercés par le digital ! Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables. Votre enjeu est de savoir les manier parfaitement pour les utiliser à votre avantage. Vous devez planifier des stratégies qui puissent inciter vos clients à revenir en boutique. Étudiez en précision vos clients pour savoir exactement le contenu à proposer et les plateformes sur lesquelles communiquer. Cela va vous permettre de toucher les bonnes personnes et d’accroître votre portefeuille client. Les soigner veut également dire faire attention à l’esthétisme de vos contenus. Vous devez proposer des posts réfléchis, de qualité et visuellement beaux pour attirer le regard.

Vos réseaux sociaux peuvent vous permettre d’être plus proche de votre clientèle. Voir même vous permettre de fédérer une communauté. S’ils se placent dans le digital, pour votre boutique ils peuvent être un gros coup de lumière. Vous pouvez mettre en avant vos nouveautés, votre boutique et surtout vos employés. C’est le moment de montrer une belle image de votre marque et de vos employés pour inciter les clients à revenir. En résumé, ces outils sont fondamentaux dans votre quête de fidélisation.

6. Misez sur des programmes de fidélité

Quoi de mieux, que de se voir offrir des avantages grâce à un programme de fidélité. Les clients sont friands des cadeaux ou des économies qu’ils peuvent faire grâce à leurs achats. C’est un bon moyen d’acquérir de nouveaux clients et surtout de les garder.

Quels types de programme de fidélité choisir ?

Votre choix va se jouer sur ce que vous pensez être le plus adéquat vis-à-vis des produits que vous proposez. L’un des programmes les plus connus est le système de points. Ce que va dépenser votre client va se convertir en points et au bout d’un certain nombre, il va pouvoir bénéficier d’un avantage ou d’un cadeau. C’est une bonne raison pour un client qui souscrit de revenir dans votre enseigne. Un autre programme, celui d’offrir des cadeaux qui varient en fonction de ce que le client dépense. Plus le client va dépenser, plus il va avoir des cadeaux ou avantages conséquents. C’est un bon moyen d’inciter vos clients à multiplier leurs achats.

7. Adoptez notre plateforme de Decision Intelligence

C’est une plateforme qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour simplifier vos prises de décision. Pour améliorer la rétention client, la solution s’articule autour de 4 modules que sont : les ventes, les stocks, les prix et l’assortiment. Pour que votre client revienne, il faut qu’il puisse trouver à chaque fois, le bon produit, au bon moment et au bon prix. Et c’est là, que notre plateforme va être un plus.

Nos algorithmes vous calculent des prévisions fiables pour vous guider sur toutes les tâches à prévoir. Grâce à un dashboard, vous pourrez visualiser toutes les actions à entreprendre sur votre supply chain, vos prix et votre assortiment. Pour limiter les ruptures qui agacent vos clients, vous allez être guidé sur tous les stocks à prévoir dans chacune de vos boutiques et/ou marketplaces. Vous pourrez visualiser toutes les tâches requises de l’approvisionnement à la distribution. Du côté de votre assortiment, vous allez pouvoir l’optimiser pour qu’il colle aux attentes de vos consommateurs. La solution va identifier les produits en fin de vie et vous aider sur tous les lancements de nouveaux produits. Cela sécurise vos lancements et vous permet de savoir quand renouveler votre catalogue. Enfin, le prix est un paramètre important pour un client. S’il sent que les prix sont justes et collent à ses attentes, il sera plus enclin à revenir. À partir d’une analyse de votre marché, la plateforme va vous indiquer le prix à appliquer sur chacun de vos produits. Vous êtes sûr de proposer les meilleurs prix pour vos clients et votre business.

La plateforme a d’autres fonctionnalités et si vous souhaitez avoir plus de détails, n’hésitez pas à lire cet article.

--

--

Fentech

Avec Clairvoyant, Fentech vous aide à prendre les meilleures décisions Supply, Pricing et Assortiments, grâce à ses prévisions basées sur l'IA.